Centre de formation : BAC PRO  maintenance  espaces verts - 36

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Être un bon technicien en maintenance des matériels d’entretien des espaces verts

Le cursus du BAC PRO maintenance espaces verts en région Centre convient aux jeunes qui ont un goût prononcé pour la mécanique et les matériels de motoculture, pour les espaces verts, les ouvrages paysagers et les travaux forestiers. Il leur permet de maîtriser les fonctions de ces engins et les techniques pour les entretenir.

Toute personne qui souhaite préparer un BAC PRO maintenance espaces verts dans le 36 doit déposer son dossier de candidature dans un lycée professionnel ou dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Le BAC PRO maintenance espaces verts dans le 36

Le BAC PRO maintenance espaces verts dans le 36 permet d’acquérir des compétences techniques quant à l’entretien et à la réparation des engins de dernière génération utilisés dans les travaux de jardins et de parcs.

Qui peut bénéficier de la formation ?

Le BAC PRO maintenance espaces verts dans le 36 se prépare en 3 années après la classe 3e et en 2 années après l’obtention d’un diplôme de niveau V, notamment un CAP ou un BEP dans la même filière. Pour accéder à la formation, le candidat doit déposer son dossier auprès d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou d’un lycée professionnel.

Il doit être passionné de la mécanique, des nouvelles technologies, avoir le sens du relationnel, de l’organisation, du raisonnement et la capacité de synthétiser beaucoup d’informations. En effet, ces aptitudes sont indispensables à l’exercice des métiers de la mécanique et de la maintenance des engins dotés de technologies de pointe.

L’enseignement professionnel porte sur la mécanique appliquée, l’analyse fonctionnelle des systèmes, la cinématique, l’électricité, l’électronique, la PSE (Prévention, Santé, Environnement), le SST (Sauveteur Secouriste du Travail), la gestion et l’économie d’entreprise. Les CFA enseignent aussi des matières de l’enseignement général comme l’informatique, les arts appliqués et les mathématiques.

cfa-mfeao-slider-favicon

Le département du 36

Le 36 se trouve en région Centre (Centre-Val de Loire). On l’appelle également l’Indre, nom dérivé d’une rivière qui le traverse. Sa superficie est de 6 784,52 km et sa population est estimée à 222 232 habitants (2017). Le département est se compose de 4 arrondissements, 13 cantons et 242 communes, dont Châteauroux est la préfecture.

L’Indre regroupe 4 régions naturelles, en occurrence le Brenne, le Boischaut Nord,  Boischaut Sud et la Champagne berrichonne. C’est le bastion de vins d’AOC comme le valençay, le Reuilly et le Châteaumeillant. On y cultive le blé tendre, le tournesol, le colza, l’orge, le maïs, l’avoine et bien d’autres céréales.

Les issues du diplôme

Le titulaire d’un du BAC PRO maintenance espaces verts dans le 36 est un ouvrier qualifié capable d’organiser les interventions sur tous les engins qui servent à aménager et à entretenir les espaces verts, notamment les jardins, les parcs, les espaces plein-air ou encore les ouvrages paysagers. Des motoculteurs, aux tronçonneuses en passant par les tracteurs, les robots de tonte et les épandeurs d’engrais, il intervient sur les machines à moteur électrique, diesel et hydraulique.

Ce technicien peut travailler dans une entreprise d’aménagement paysager, chez un distributeur, une société de location ou de maintenance des matériels utilisés dans ce secteur d’activité.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00