cfa-mfeao-slider-favicon

Tout sur le diplôme permettant d’accéder au secteur agricole

La formation agricole en région Centre regroupe de nombreux métiers en rapport direct ou indirect avec l’agriculture, notamment l’aquaculture et la pêche, la viticulture, l’horticulture, la pépinière et la forêt. Les passionnés de cette filière peuvent travailler dans un de ces domaines après l’obtention de certains diplômes, dont le Bac pro maintenance agricole.

cfa-mfeao-slider-favicon

Généralité sur le Bac pro maintenance agricole en région centre

Le Bac pro maintenance agricole en région centre offre au titulaire une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond aux exigences des entreprises de production et de services. Cette formation qui concerne la mécanique agricole permet non seulement d’intégrer rapidement et facilement le milieu professionnel, mais aussi de continuer ses études dans l’enseignement supérieur.

Les informations concernant le Bac filière agricole en région Centre

La préparation du Bac pro maintenance agricole dure trois ans. On peut y accéder après la 3e, le CAP ou la seconde générale et technologique. Les diplômés du CAP conducteur d'engins : travaux publics et carrières, du CAP maintenance des matériels agricoles et du CAP maintenance des matériels d’espaces verts peuvent se former en deux, sous réserve de certaines conditions. Les candidats peuvent se former à temps plein dans les lycées professionnels ou opter pour un contrat d’apprentissage dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

Le programme de la formation en Bac pro maintenance agricole est composé des matières de l’enseignement général et de l’enseignement technique et professionnel. On ajoute à cela des enseignements à l’initiative des établissements, un stage collectif pour l’éducation à la santé et au développement durable (une semaine en 2de professionnelle et une semaine sur le cycle terminal), des travaux pratiques renforcés (chantier-école), une mise à niveau des élèves (une semaine en 2de) et de 18 à 22 semaines de formations en milieu professionnel réparties sur les trois ans. Quatre à six semaines sont dédiées à la 1ere année.

Il est impératif de savoir que chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé en fonction de ses besoins et de ses projets personnels durant son parcours. Cette assistance est appliquée sous forme de travail de soutien, d’approfondissement et d'aide à l'orientation.

S'inscrire

Fiche Formation

Quelques infos à savoir sur la région Centre

La région Centre est également appelée région Centre-Val de Loire. Ce territoire 39 151 km2 héberge près de 2 600 000 habitants. Elle est composée de trois provinces historiques qui sont le Berry, l'Orléanais et la Touraine.

On y trouve des forêts, étangs, pelouses calcaires sèches, landes, tourbières, la Loire et ses bancs de sables et forêts alluviales. La faune est composée de grands mammifères tels que le cerf élaphe, le chevreuil, le sanglier et divers oiseaux, dont l’engoulevent d'Europe, le pic noir et le pic cendré. La région renferme le tiers des plantes du pays avec ses 1450 espèces.

BAC PRO maintenance agricole
Les missions du titulaire de ce BAC pro

Ce professionnel en machinisme agricole organise les opérations de démontage, montage et d’essais de remise en service. Il vérifie les interventions et veille au respect des normes de sécurité. Il peut, si les circonstances l’exigent, s’occuper lui-même des réparations. Il effectue également les maintenances préventives. Ce mécanicien réparateur doit s’adapter régulièrement aux matériels de plus en plus sophistiqués en raison des innovations technologiques, informatiques et électroniques.

Le titulaire du Bac pro maintenance agricole peut être employé dans les sociétés de construction, par des concessionnaires ou des agriculteurs qui utilisent les matériels. Il peut également travailler chez des professionnels en vente, en maintenance ou en location de matériels.

Ces travaux sont effectués uniquement sur les appareils agricoles, dont les tracteurs, matériels de labour, semoirs et planteuses, moissonneuses, matériels d’étables ou d’irrigations.

Le titulaire du Bac pro maintenance agricole en région Centre peut intégrer directement le milieu professionnel après sa formation ou poursuivre ses études pour prétendre à un poste de responsabilité plus importante. Il pourra donc faire un BTS technique et service en matériels agricoles un BTSA génie des équipements agricoles.

Le secteurrecrute

cfa-mfeao-slider-favicon

Fiche de formation bac pro maintenance des matériels agricoles

Vous souhaitez développer plus de compétences après l’obtention votre CAP ? La fiche de formation Bac pro maintenance de matériels agricoles vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires.

Bac pro maintenance agricole
CFA MFEO de Sorigny | Vos formations en région Centre

Je souhaite m'inscrire à une formation






cfa-mfeao-slider-favicon

BAC PRO maintenance agricole – 28

La formation au métier de mécanicien et de la maintenance des matériels vous aide à obtenir un Bac pro maintenance agricole dans le 28.

Bac pro maintenance agricole

BAC PRO maintenance agricole - 18

Les personnes qui souhaitent devenir des techniciens de maintenance doivent poser leur candidature pour le Bac pro maintenance agricole dans le 18 auprès des lycées professionnels.

BAC PRO maintenance agricole - 41

Vous rêvez de maitriser les matériels de travaux publics et d’agriculture ? Notre organisme vous offre la possibilité de passer votre Bac pro maintenance agricole dans le 41.

BAC PRO maintenance agricole – 45

Inscrivez-vous en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation pour passer votre Bac pro maintenance agricole dans le 45 et faciliter votre insertion dans le milieu professionnel.

BAC PRO maintenance agricole - 36

Le mécanicien réparateur peut travailler dans des entreprises de location et de maintenance des matériels. Déposez votre dossier pour le Bac pro maintenance agricole dans le 36.

BAC PRO maintenance agricole - 37

Vous êtes un passionné de la mécanique et de l’agriculture ? Alors, inscrivez-vous au Bac pro maintenance agricole dans le 37 au sein de notre Centre de Formation d’apprentis.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00