Centre de formation : BAC PRO  maintenance agricole  - 45

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment obtenir un diplôme de niveau IV en mécanique agricole ?

Le Bac pro maintenance agricole est une formation de deux ou trois ans qui combine cours théoriques et enseignements professionnels en vue de former des mécaniciens agricoles. Ce diplôme national s’obtient par un examen final ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Rendez-vous dans les Centres de Formation d’Apprentis, les lycées professionnels ou les centres de Métier pour l’inscription pour le Bac pro maintenance agricole dans le 45.

Le Bac pro maintenance agricole dans le 45, comment l’avoir ?

Le Bac pro maintenance agricole dans le 45 peut être présenté par toutes personnes issues au moins de la troisième. La formation dure trois ans pour les candidats qui proviennent directement de la troisième et deux ans pour ceux qui ont le CAP, le BEP ou qui viennent de la 2de. Ce diplôme national facilite l’insertion professionnelle.

L’essentiel sur ce Bac professionnel

Le Bac pro maintenance agricole dans le 45 se prépare dans les lycées professionnels privés ou publics, les centres de formation des apprentis (CFA) et dans les Maisons familiales rurales (MFR).

Toute personne qui a au moins le niveau troisième peut passer ce diplôme. Les candidats doivent, pour être admis dans un des établissements cités plus haut, fournir un dossier de candidature, des bulletins scolaires, une lettre de motivation ou la justification d’une expérience dans le secteur agricole. Les directeurs ou les chargés de formation organisent parfois un entretien de motivation, il est judicieux de se renseigner sur les dates et lieux.

Une fois la candidature acceptée, l’apprenant suivra une formation de trois ans qui comporte 16 à 22 semaines de stage en milieu professionnel. Les matières enseignées sont :

  • Enseignement scientifique et technique : mathématiques et PC
  • Enseignement général : langue vivante, français, histoire-géographie, éducation civique, arts appliqués et cultures artistiques ainsi que l’éducation physique et sportive
  • Enseignement professionnel : interventions sur un matériel, diagnostic d’un engin endommagé, activité de maintenance en milieu professionnel, économie et gestion, prévention, santé et environnement
  • Enseignement technologique : analyse et préparation d’une activité de maintenance.

La langue vivante ou LSF, la mobilité et l’éducation physique et sportive sont facultatives.

cfa-mfeao-slider-favicon

Une promenade dans le département du 45

Le 45 est le département du Loiret situé au centre du pays. Sa superficie est de 6775 km2 et sa population avoisine les 678 000 habitants. Son chef-lieu et préfecture est Orléans et ses sous-préfectures sont Montargis et Pithiviers.

Que faire après le Bac pro maintenance agricole ?

Le titulaire du Bac pro maintenance agricole dans le 45 ou le mécanicien réparateur assure l’entretien, la réparation et le paramétrage des machines agricoles, notamment les tracteurs, semoirs, planteurs ou moissonneuses. Ce spécialiste polyvalent réalise aussi les diagnostics et remplace les pièces défectueuses. Il planifie les prestations, établit les devis, le coût des travaux et évalue les délais d'intervention.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Logo handicap_1

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00