Centre de formation : BAC PRO  maintenance agricole  - 41

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Être mécanicien réparateur de matériel agricole

Le mécanicien réparateur est un ouvrier spécialisé en maintenance agricole. Il a acquis ses compétences lors d’une formation liée au Bac pro maintenance agricole. Les personnes qui souhaitent évoluer dans ce domaine peuvent passer leur Bac pro maintenance agricole dans le 41, dans les lycées professionnels et Centre de Formation d’Apprentis.

Le Bac pro maintenance agricole dans le 41

Le Bac Pro maintenance agricole dans le 41 permet d’exercer divers métiers du secteur agricole, dont la mécanique. Ce diplôme favorise l’insertion professionnelle et permet aux entreprises agricoles de bénéficier de mains-d’œuvre qualifiées. On obtient ce diplôme de niveau IV après trois ans de formations théorique et pratique cumulées (après la troisième). La formation dure deux ans si l’apprenant vient de la 2de.

Les personnes qui souhaitent passer le Bac Pro maintenance agricole dans le 41 doivent être réactives pour une réparation rapide des pannes. Elles doivent également être résistantes et avoir une bonne condition physique, car le métier favorise des positions inconfortables et nécessite parfois la manipulation d’outils ou de pièces lourdes. Enfin, elles doivent être courtoises.

Ce diplôme permet aux étudiants de maitriser les circuits hydrauliques, la Pneumatique, les Techniques de soudure, la Mécanique automobile, les Outils bureautiques, l’utilisation de matériel de levage, le logiciel de détection de panne, la lecture de plan et de schéma. Il lui permet également de mieux connaitre les principes de fonctionnement d'un système de climatisation, les règles de sécurité, les technologies des équipements électroniques et électriques, les principes de fonctionnement d'un moteur, l’automatisme, l’hydraulique, les logiciels de Gestion de Maintenance assistée par ordinateur (GMAO), les engins agricoles, l’utilisation de machine-outil et le chiffrage/calcul de coût.

cfa-mfeao-slider-favicon

Informations sur le département du 41

Loir-et-Cher est le département situé au cœur de la France. Cette cité s’étend sur 6463 km2 et héberge près de 332 000 habitants. Blois est sa préfecture.

Cette destination au paysage diversifié renferme les sites naturels de la Perche, de la Beauce, de la Sologne et de la Touraine. Ce département inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est réputé pour sa ville d’art et d’histoire, son village médiéval, ses cités royales et ses monuments.

Les missions du titulaire du Bac pro maintenance agricole

Le Bac pro maintenance agricole dans le 41 permet au titulaire de devenir mécanicien agricole. Une fois la formation terminée, le technicien en maintenance a pour mission d’accueillir les clients, de mettre en œuvre les matériels agricoles, de réaliser le diagnostic de panne, la réparation des matériels et de faire un devis de réparation. Il peut aussi usiner des éléments ou établir des pièces de remplacement, trier des composants et fluides récupérés et les envoyer dans les lieux de traitement ou de stockage.

Le diplômé peut exercer son métier de mécanicien au sein des coopératives d’utilisation de matériels agricoles, entreprises de travaux agricoles et de travaux septembre. Il peut également exercer dans un atelier de mécanique, des entreprises de concessions ou de location.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

nous suivre

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00