Centre de formation : BAC PRO  automobile

CAP automobile - 37

En savoir plus sur la formation

  • Niveau requis
  • La durée de la formation
  • Les conditions d'admission
  • Le contenu de la formation
  • Le taux de réussite
  • Les débouchés
CAP automobile - 37

Découvrez notre centre de formation

  • L'équipe
  • Locaux
  • Matériel
CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

Une de nos formations vous intéresse ? Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour déposer votre demande de formation et bien préparer votre dossier.

Découvrir

La Formation

S'inscrire dès maintenant

Comment se réorienter dans la mécanique auto ?

Le Bac Pro automobile en région Centre offre de nombreuses opportunités de travail, car cette collectivité territoriale compte des centaines de sociétés spécialisées dans l’industrie automobile qui ont besoin de main-d’œuvre qualifiée. Les principales activités automobiles régionales sont la mécanique, l’électronique, la carrosserie et la plasturgie.

Le titulaire du Bac Pro automobile dans le 37 peut postuler chez des équipementiers, des entreprises de thermoformage plastique ou des fabricants de pièces métalliques de renommé mondiale.

La préparation du Bac pro automobile dans le 37

Le Bac Pro automobile dans le 37 débouche sur des métiers qui recrutent le plus grand nombre de salariés dans le secteur industriel, car la filière automobile est très dynamique dans ce département. Des équipementiers aux carrossiers en passant par les services de maintenance et d’entretien, tous les acteurs de ce secteur d’activité ont besoin de main-d’œuvre qualifiée pour booster leur productivité.

La formation dure 3 ans et est accessible aux élèves de niveau 3e  et aux titulaires d’un diplôme de niveau V (BEPC ou CAP). Elle fait l’objet de dépôt de dossier de candidature qui sera analysé par l’établissement d’accueil, notamment un lycée professionnel ou un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Avant toute chose, le candidat doit avoir un goût prononcé pour tout ce qui concerne les systèmes mécaniques et l’automobile, de la dextérité manuelle et une bonne condition physique.

La maintenance et la mécanique auto requièrent un bon esprit d'analyse, même si les diagnostics sont réalisés avec des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Les travaux qui portent sur l’électronique et les moteurs sont complexes, le technicien doit faire preuve de raisonnement pour éviter des erreurs.

cfa-mfeao-slider-favicon

La formation Bac Pro automobile dans le 37  comprend des matières de l’enseignement général comme les mathématiques et des matières spécifiques comme le dessin technique et l’informatique appliquée. L’établissement organise également des travaux pratiques en atelier pour permettre aux apprentis d’appliquer ce qu’ils ont appris dans les salles de classe.

Découvrir le département du 37

Le département du 37 ou Indre-et-Loire couvre 6 127 km2 pour une population de 606 511 habitants (2017), appelés les Tourangeaux ou les Indroligériens. Le territoire compte 3 arrondissements et 272 communes dont Tours est la préfecture.

Et après le Bac pro ?

Le Bac pro automobile dans le 37 consiste en différents diplômes, dont la filière carrosserie, maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières ou maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels.

Selon la filière choisie, le diplômé peut postuler pour un poste de carrossier réparateur dans une entreprise spécialisée dans la réparation des véhicules accidentés, de technicien de maintenance automobile pour entretenir et réparer les voitures ou de contrôleur technique automobile pour effectuer des vérifications normalisées et réglementaires sur les véhicules.

Il peut également se spécialiser dans une filière de l’automobile et préparer un BTS. A noter que cette option est réservée aux candidats qui ont obtenu une mention à l’examen du Bac pro ou qui présentent un bon dossier scolaire.

CFA MFEO de Sorigny | Votre centre de formation à Sorigny (37)

18 rue des Courances 37250 Sorigny

téléphone

02 47 26 07 62

courriel

mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Nous vous accueillons du Lundi au Jeudi de 8h30 - 18h00 - Vendredi de 8h30 - 17h00